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- Œuvrer à plusieurs : enjeux d'aujourd'hui
- Binômes et Rhizomes. Deleuze et Guattari : de l’invention d’une écriture impersonnelle et inassignable à la multiplication des usages.
- Faire art ensemble : affinités électives et communautés temporaires
- L’expérience collaborative entre des cinéastes et Michelangelo Pistoletto, dix films performatifs tournés à Turin et projetés à Rome en 1968
- La Démocratie à l’épreuve des lois du plateau : Dario Fo
- Entretien avec Louise Hervé et Chloé Maillet
- Entretien avec Marie Preston
- Espaces publics et processus de créations partagés par le documentaire
- L’image de ce qui vient. Production visuelle collective et remploi d’images partagées
- Malaises, ratés, asymétries dans le travail à plusieurs. Synopsis d’un banquet des transformations
- L’archive en déplacement entre le dedans et le dehors
- La question de l’auctorialité partagée en jazz : l’exemple de Miles Davis
- La contre-performance : un projet collectif ?
- Delphine Lermite : l’artiste et le laboratoire. Du paysage romantique à l’installation participative
- De l’idée de « forme ouverte » (Oskar Hansen) aux « Permanences architecturales » et « Universités foraines » (Patrick Bouchain) : une filiation de pratiques architecturales collectives
- Du rite au jeu
- Introduction
- Du jeu entre les planches – Entre fiction et réel
- Performances oraculaires : la délivrance du savoir entre rite et jeu
- Rite, jeu et fête. Pierre Huyghe et Jeremy Deller
- Se jouer des esprits. Du rire de Robert-Houdin au rire des indiens Chulupi.
- Du jeu au rite ? Amphion et sa musique au XXe siècle
- Danse et jeu vidéo : à la croisée des mondes
- Quand souffler, c’est jouer. Du hoquet musical dans les situations rituelles du quotidien
- Le dialogue des arts
- Le corps dans l'expérience artistique
- Manières de créer des sons
- Mouvements, Sons, Gestes.
- « Son héros est le son » ou la grande peur de l’anuuuuuuuut.
- À l’embouchure jubilatoire de la trompette
- Manières d’écouter des sons. Quelques aspects du projet Écoutes signées (Ircam)
- La part gestuelle du sonore : expression parlée, expression dansée. Main et narration chez Walter Benjamin
- Oralité et culture vocale inuit
- Manières de créer des sons : l'œuvre musicale versus le dispositif musical (expérimental, cybernétique ou complexe)
- La musique comme fiction et comme monde
- Sortir de l'aporie du concert acousmatique
par le jeu musical des arts de la sonofixation
- La copie
- La reproductibilité technique chez Walter Benjamin
- L’auteur, le modèle et le propriétaire (essai de comparaison du droit d’auteur pour le texte et pour l’image)
- La copie et l'original
- La partition, le phonographe et l’échantillonneur : usages de la copie en musique.
- Pastiche et récriture : Mallarmé, Ravel, Debussy, le Placet futile
- L'interprétation
- À propos d’interprétation en danse
- La condition d'interprète
- Geste, interprétation, invention selon Pierre Boulez
- Curieux discours d’interprètes : naïvetés, schizophrénie ou impossibilité ?
- Les Baroqueux et la question de l’interprétation musicale
- Pourquoi survalorisons-nous l'interprétation en musique ? Le modèle alphabétique et l’exemple de Glenn Gould
- L’interprétation des enregistrements et l’enregistrement des interprétations : approche médiologique
- L’interprétation spatiale. Essai de formalisation méthodologique
- Interpréter et improviser. Regard herméneutique et esthétique sur l’exécution musicale
- Œuvrer à plusieurs : enjeux d'aujourd'hui
- Varia
- Le plus court chemin d’un raccourci à l’autre : l’ellipse dans le cinéma de Park Chan-wook
- Le Kouglof comme plis réglés, " des plis là où l’on ne s’y attend pas "
- Transformation et modulation de l’espace de création et de représentation : nouvelle posture du chorégraphe au 21e siècle.
- Faire apparaître « l’amour de la musique ». Un usage pragmatique d’un outil statistique
- Le Mythe de « Zeuxis et Barnett Newman »
- Analyses d'oeuvres
- D’une expérience en écoute de phoné et logos. Texte, son et structure dans Thema (Omaggio a Joyce) de Luciano Berio
- Analyse comparée des Trois rêves d’oiseau de François Bayle
- L’art est simplement la preuve d’une vie pleinement vécue. Enquête sur une trouble épigraphe lumineuse
- Spiri de Franco Donatoni ou le développement organique d’un matériau historique
- Vers un modèle d’analyse fonctionnelle en danse : Rosas danst Rosas d’Anne Teresa de Keersmaeker
- Ed Ruscha – Bruce Nauman. Trente petits feux et un verre de lait
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- Les dispositifs artistiques contemporains : les enjeux d’une nouvelle organologie
- Le Mandala et ses figures dans la modernité artistique
- L’expérience du circulaire chez Henri Michaux : pratique de la réconciliation ?
- Quelques réflexions sur l’expérience de l’oeuvre, suggérée par la figure du mandala chez trois écrivains contemporains
- La danse contemporaine indienne à Chennai : exprimer l’essence du mandala avec les codes de la modernité.
- A travers la notion d’espace sensible : Mandalas, mandorles et crop circles …
- Le mouvement circulaire, du rite au ballet
- Hypothèse d'une structure inconsciente du mouvement : Approche de la danse du mandala
- Le mandala, objet d'art transdisciplinaire
- La Chair de l'animal
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- « Sous la peau d’âne gronde une chair animale »
- L’Ovni ou la poule ?
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- De la Robe de chair de Sterbak à celle de Lady Gaga. Artistes contemporains et représentations de l’activité bouchère.
- Nouvelles images d'abattoirs : un regard renouvelé
- Le goût de la chair (audio)
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