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Manières de créer des sons
Créer des sons en musique, c’est engendrer des formes qu’on peut étudier en elles-mêmes, de façon immanente, mais c’est aussi mettre en œuvre des dispositifs à travers lesquels le musical est produit et donné à entendre. Le sonore est processus, forme en acte autant que forme achevée et signifiante. Il y a des manières de créer des sons, dans la musique elle-même mais aussi dans les autres arts de la voix. Dispositifs techniques, architecturaux, postures humaines solitaires ou partagées, pratiques gestuelles codifiées ou non : comment décrire ces diverses modalités concrètes de production du sonore et quelle signification, esthétique, historique ou sociale leur accorder ?
- Francis Courtot
Mouvements, Sons, Gestes. - Francis Cohen
« Son héros est le son » ou la grande peur de l’anuuuuuuuut. - Francis Rousseaux
À l’embouchure jubilatoire de la trompette - Nicolas Donin
Manières d’écouter des sons. Quelques aspects du projet Écoutes signées (Ircam) - Anne Boissière
La part gestuelle du sonore : expression parlée, expression dansée. Main et narration chez Walter Benjamin - Philippe Le Goff
Oralité et culture vocale inuit - Sandrine Baranski
Manières de créer des sons : l'œuvre musicale versus le dispositif musical (expérimental, cybernétique ou complexe) - Catherine Kintzler
La musique comme fiction et comme monde - Vincent Tiffon, Romain Bricout et Rémi Lavialle
Sortir de l'aporie du concert acousmatique
par le jeu musical des arts de la sonofixation