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Séminaire régulier "L'Espace à la jonction des arts"
Actes coordonnés par Anne Boissière et Nathalie Poisson-Cogez

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L’évolution de l’art tout au long du XXe siècle, avec l’accent mis sur la performance, sur le geste, sur la scénographie muséale, atteste que l’espace est devenu une des données essentielles de toute réflexion esthétique. L’espace ne peut plus être pensé à partir de la traditionnelle opposition entre les arts du temps et les arts de l’espace, mais il devient au contraire ce à partir de quoi on peut penser la manière dont les arts se transforment, s’altèrent, ou résistent au contact les uns des autres. L’espace en mouvement peut être celui des corps, comme dans les arts vivants de la scène, mais il se trouve logé aussi dans les dispositifs les plus techniques de l’image cinématographique ou virtuelle, ou encore de la musique électro-acoustique. Le mouvement, qui forme la spatialité artistique, n’a donc pas pour seul modèle la vie biologique, mais intègre paradoxalement le mécanique, l’immobile, jusque dans la spatialité des dispositifs d’expérimentation et de réception qui constituent le versant architectural de toute expérience esthétique. On propose d’interroger la spatialité artistique à partir de la jonction devenue mouvante des différents arts, et à l’inverse de reprendre la problématique de la différence des arts à partir des modalités déterminées et concrètes de la spatialité des dispositifs et des œuvres, dans une perspective qui nous amènera à réfléchir aux rapports entre musique et architecture, ou cinéma et sculpture, ou encore peinture, danse, musique…