Articles
- Thématiques
- Œuvrer à plusieurs : enjeux d'aujourd'hui
- Jean-Christophe Gérard
Binômes et Rhizomes. Deleuze et Guattari : de l’invention d’une écriture impersonnelle et inassignable à la multiplication des usages. - Pascale Riou
Faire art ensemble : affinités électives et communautés temporaires - Ségolène Liautaud
L’expérience collaborative entre des cinéastes et Michelangelo Pistoletto, dix films performatifs tournés à Turin et projetés à Rome en 1968 - Antonio Palermo
La Démocratie à l’épreuve des lois du plateau : Dario Fo - Bérénice BEQUET ; Aneffel KADIK ; Véronique GOUDINOUX ; Claire WALKOWSKI
Entretien avec Louise Hervé et Chloé Maillet - Roxanne CAMUS ; Antoine GRIFFIT ; Véronique GOUDINOUX ; Caroline LAMARQUE
Entretien avec Marie Preston - Natacha Cyrulnik
Espaces publics et processus de créations partagés par le documentaire - Rodolphe Olcèse
L’image de ce qui vient. Production visuelle collective et remploi d’images partagées - Sarah Mekdjian et Marie Moreau
Malaises, ratés, asymétries dans le travail à plusieurs. Synopsis d’un banquet des transformations - Pascal Cesaro et Leïla Delannoy
L’archive en déplacement entre le dedans et le dehors - Philippe Michel
La question de l’auctorialité partagée en jazz : l’exemple de Miles Davis - Anne Creissels et Sylviane Masson
La contre-performance : un projet collectif ? - Nathalie Stefanov
Delphine Lermite : l’artiste et le laboratoire. Du paysage romantique à l’installation participative - Séverine Bridoux-Michel
De l’idée de « forme ouverte » (Oskar Hansen) aux « Permanences architecturales » et « Universités foraines » (Patrick Bouchain) : une filiation de pratiques architecturales collectives
- Jean-Christophe Gérard
- Du rite au jeu
- Anne Boissière
Introduction - Véronique Perruchon
Du jeu entre les planches – Entre fiction et réel - Anne Creissels
Performances oraculaires : la délivrance du savoir entre rite et jeu - Véronique Goudinoux
Rite, jeu et fête. Pierre Huyghe et Jeremy Deller - Valentine Losseau
Se jouer des esprits. Du rire de Robert-Houdin au rire des indiens Chulupi. - Holger Schmid
Du jeu au rite ? Amphion et sa musique au XXe siècle - Aude Thuries
Danse et jeu vidéo : à la croisée des mondes - Alain Desjacques
Quand souffler, c’est jouer. Du hoquet musical dans les situations rituelles du quotidien
- Anne Boissière
- Le dialogue des arts
- Eve-Norah Pauset
À la recherche du temps perdu : de Wagner à Schönberg - Joseph Delaplace
Rothko Chapel de Morton Feldman : approches analytiques d’une « procession immobile »
- Eve-Norah Pauset
- Le corps dans l'expérience artistique
- Sophie Proust
Le corps du metteur en scène - Christine Esclapez
La musique comme parole des corps… Boris de Schloezer, André Souris et André Boucourechliev
- Sophie Proust
- Manières de créer des sons
- Francis Courtot
Mouvements, Sons, Gestes. - Francis Cohen
« Son héros est le son » ou la grande peur de l’anuuuuuuuut. - Francis Rousseaux
À l’embouchure jubilatoire de la trompette - Nicolas Donin
Manières d’écouter des sons. Quelques aspects du projet Écoutes signées (Ircam) - Anne Boissière
La part gestuelle du sonore : expression parlée, expression dansée. Main et narration chez Walter Benjamin - Philippe Le Goff
Oralité et culture vocale inuit - Sandrine Baranski
Manières de créer des sons : l'œuvre musicale versus le dispositif musical (expérimental, cybernétique ou complexe) - Catherine Kintzler
La musique comme fiction et comme monde - Vincent Tiffon, Romain Bricout et Rémi Lavialle
Sortir de l'aporie du concert acousmatique
par le jeu musical des arts de la sonofixation
- Francis Courtot
- La copie
- Anne Boissière
La reproductibilité technique chez Walter Benjamin - Michel Melot
L’auteur, le modèle et le propriétaire (essai de comparaison du droit d’auteur pour le texte et pour l’image) - Catherine Kintzler
La copie et l'original - Vincent Tiffon
La partition, le phonographe et l’échantillonneur : usages de la copie en musique. - Mathilde Vallespir
Pastiche et récriture : Mallarmé, Ravel, Debussy, le Placet futile
- Anne Boissière
- L'interprétation
- Philippe Guisgand
À propos d’interprétation en danse - Joëlle Caullier
La condition d'interprète - Anne Boissière
Geste, interprétation, invention selon Pierre Boulez - Éric Contini
Curieux discours d’interprètes : naïvetés, schizophrénie ou impossibilité ? - Stéphane Detournay
Les Baroqueux et la question de l’interprétation musicale - Catherine Kintzler
Pourquoi survalorisons-nous l'interprétation en musique ? Le modèle alphabétique et l’exemple de Glenn Gould - Vincent Tiffon
L’interprétation des enregistrements et l’enregistrement des interprétations : approche médiologique - Annette Vande Gorne
L’interprétation spatiale. Essai de formalisation méthodologique - Mathias Rousselot
Interpréter et improviser. Regard herméneutique et esthétique sur l’exécution musicale
- Philippe Guisgand
- Œuvrer à plusieurs : enjeux d'aujourd'hui
- Varia
- Jean-Michel Durafour
Le plus court chemin d’un raccourci à l’autre : l’ellipse dans le cinéma de Park Chan-wook - Clotilde Félix-Fromentin
Le Kouglof comme plis réglés, " des plis là où l’on ne s’y attend pas " - Léna Massiani
Transformation et modulation de l’espace de création et de représentation : nouvelle posture du chorégraphe au 21e siècle. - Maÿlis Dupont
Faire apparaître « l’amour de la musique ». Un usage pragmatique d’un outil statistique - Raphaël Gomérieux
Le Mythe de « Zeuxis et Barnett Newman »
- Jean-Michel Durafour
- Analyses d'oeuvres
- Agostino Di Scipio
D’une expérience en écoute de phoné et logos. Texte, son et structure dans Thema (Omaggio a Joyce) de Luciano Berio - Pierre Couprie
Analyse comparée des Trois rêves d’oiseau de François Bayle - Olivier Nives
L’art est simplement la preuve d’une vie pleinement vécue. Enquête sur une trouble épigraphe lumineuse - Sébastien Béranger
Spiri de Franco Donatoni ou le développement organique d’un matériau historique - Philippe Guisgand
Vers un modèle d’analyse fonctionnelle en danse : Rosas danst Rosas d’Anne Teresa de Keersmaeker - Gilles Froger
Ed Ruscha – Bruce Nauman. Trente petits feux et un verre de lait
- Agostino Di Scipio