La conférence comme performance : formes et actes du discours (XIXe - XXIe siècles)Sous la direction de Bénédicte Boisson, Laurence Corbel, Anne Creissels et Camille Noûs
Table des matières
- Thématique
-
Bénédicte Boisson, Laurence Corbel, Anne Creissels, Camille Noûs Introduction - Mise en spectacle de la parole
-
Nicolas Fourgeaud "La conférence sur la conférence" de Lucien Muhlfeld (1894) : une réincarnation de la conférence comique dans l'espace du théâtre d'art -
Agnès Blesch La conférence-performance : un point de vue littéraire -
Violaine Lochu, propos recueillis par Pascale Borrel Stranieri Ovunque, Animal Mimesis, Stellar Acoustics Station - En deçà ou au-delà du discours
-
Cristina De Simone La conférence d'Antonin Artaud au Vieux-Colombier : à la recherche d' "un point de magique utilisation des choses" -
Gilles Amalvi La Ruée : une transe-histoire de la France -
Simon Tanguy Inging ou l'épuisement du langage comme performance - Altération des formats, détournement des conventions
-
Florent Perrier Une physionomie à pleines voix : le procès du PÈRE ou l'enfance d'une performance -
Anne Creissels La voix off des images : à propos de la conférence-performance Quand le corps délivre les images -
Laurent Pichaud Artiste où chercheur : une conférence performée -
Marion Le Nevet Les conférences performées, une pratique d'éclaircissement - entretien avec Laurent Pichaud - Transmissions dissidentes
-
Johanna Renard Démontrer la danse : les danses-conférences d'Yvonne Rainer dans les années 1960 -
Pauline Le Boulba Tomber amoureuse d'une œuvre. Quelques réflexions et matériaux à propos de La langue brisée (1) -
Anne-Sophie Riegler Jeu et théorie du duende de Federico Garcia Lorca : l'incarnation d'un "style vivant" -
Julie Valero La conférence-performance : dramaturgie de l'ère numérique ? À partir de I am 1984 (Barbara Matjevic, Giuseppe Chico, 2008) et Un Faible degré d'originalité (Antoine Defoort, 2013) -
Collectif Marco D. Marco Decorpeliada, l'homme aux schizomètres - Varia
-
Nathalie Delbard [étude] Ce que l'histoire juridique de la photographie nous apprend du principe de dignité humaine - Comptes-rendus
-
Hugo Duquennoy Les images et leurs fantômes (à propos de l'exposition Un poème qui n'est pas le nôtre consacrée à William Kentridge au LaM) -
Théo Marteel L'histoire en déviation : escale manifeste en Guadeloupe (sur l'exposition itinérante Le modèle noir)