DEMéter : Revue électronique du
Centre d'Etude des Arts Contemporains
de l’Université de Lille-3

ISSN : 1638-556X

DEMéter (Villeneuve d'Ascq)

 

Dir. Vincent Tiffon

  

Travaux de doctorants et de post-doctorants :

     Cette rubrique se propose d'accueillir des travaux sur les arts contemporains de doctorants ou de jeunes docteurs, travaux qui, bien que n'entrant pas directement dans le cadre des thématiques du Centre de recherche, ont paru au comité de lecture intéressants dans leur objet ou leur démarche et dignes d'être connus. C'était une manière d'offrir à de jeunes chercheurs une tribune qui trop souvent leur fait défaut. Il va sans dire que la publication de ces articles est soumise aux mêmes critères d'appréciation et au même comité de lecture que les autres rubriques de DEMéter.

[Joëlle Caullier et Vincent Tiffon, coordinateurs de la rubrique « travaux de doctorants et de post-doctorants »]





Spiri de Franco Donatoni ou le développement organique d'un matériau historique  

par Sébastien BERANGER,  

Compositeur


Résumé :

     Spiri marque un tournant décisif dans la production musicale de Franco Donatoni. À la fin des années 1970, le compositeur axe désormais son travail sur le développement organique de cellules musicales. À travers l’idée de processus et de transformation, Franco Donatoni génère l’intégralité de la pièce et dirige l’écoute de l’auditeur.
Je tenterai de montrer dans cette analyse que le compositeur développe son langage à partir de références historiques. La composition de Spiri ne peut, à mon sens, se comprendre pleinement qu’en prenant en compte certaines techniques de composition héritées du xxe siècle. Celles-ci permettent à l’auditeur de se repérer dans les transformations continues de la matière musicale et offrent à Donatoni un certain nombre de points d’ancrage pour gérer la continuité de sa forme.

Télécharger l’article au format PDF (515 Ko)

  


Les multiples et les « autres » multiples depuis le milieu des années 1980 :
bilan d'une enquête 
 

par Océane DELLEAUX,  

Docteur en Histoire de l'art contemporain



Résumé :

     L’enjeu de cette vaste recherche fut de dater et d’analyser les multiples et « autres » multiples en Europe et en Amérique du Nord, ainsi que d'étudier leurs nouveaux modes de vulgarisation à travers tous les secteurs de l’art. Dans cette optique, je me suis intéressée au nouvel essor de la pratique et du marché de ces éditions d'artistes contemporaines. Ces dernières connaissent à partir de la seconde moitié des années 1980 jusqu’à aujourd’hui toute une série de mutations, en particulier la diversification des moyens d’expression des artistes, l’essaimage des pratiques et espaces de diffusion des éditions et de nouvelles relations entre l’œuvre d’art et la production industrielle. Cette vulgarisation n'a pas été sans heurts. En effet, les artistes doivent tenir compte des exigences du marché et des prérogatives des divers acteurs de la scène artistique

Télécharger l’article au format PDF (803 Ko)



Le plus court chemin d’un raccourci à l’autre :
l’ellipse dans le cinéma de Park Chan-wook 
 

par Jean-Michel DURAFOUR,  

ATER en études cinématographiques à l’Université de Lille-3, docteur en esthétique, agrégé de philosophie


Résumé :

     Cet article s’intéresse à la situation esthétique et narrative de l’ellipse dans le cinéma contemporain du réalisateur coréen Park Chan-wook, et en particulier dans Sympathy for Mr. Vengeance et Oldboy. Le cinéma parkien, au-delà de son outrance, du trop montré, s’offre ainsi à un rapport doublement original à l’ellipse : d’abord comme point axial de l’armature du récit, comme « poutre fantomale » porteuse de la charpente narrative ; puis comme matière même du film, comme sujet « charnu » de l’intrigue. Notre démarche se proposera également d’adjoindre à l’analyse de plusieurs séquences, à la fois spécifiques et représentatives, une mise en perspective ponctuelle de l’ellipse parkienne dans l’horizon de la tradition de l’art coréen, tant du point de vue de la peinture (et, plus particulièrement, du peintre de genre Kim Hong-do) que de la poésie (le sijo).

Télécharger l’article au format PDF (310 Ko)



Faire apparaître « l’amour de la musique »
Un usage pragmatique d’un outil statistique 
 

par Maÿlis DUPONT,  

Ancienne élève de l’ENS Cachan en sciences sociales, docteur en musicologie



Résumé :

     Le sociologue peut-il dire quelque chose de « l’amour de la musique », autrement dit de l’amateur et de ce qu’il aime ? A cette fin, j’ai proposé à vingt-neuf sujets de me parler d’une œuvre qu’ils aiment, puis de me la décrire en l’écoutant. Ce dispositif d’enquête rapidement présenté, je m’attacherai, dans cet article, à rendre compte des discours recueillis. Articulée aux résultats d’une analyse statistique (faite au moyen du logiciel d’analyse textuelle Alceste), mon analyse présentera les « lieux » communs de ces discours d’amateurs, en même temps que le travail de l’analyste pour les faire apparaître. Dans l’optique pragmatique défendue ici, j’inviterai en effet à considérer sans solution de continuité les manières de faire de l’amateur, de l’enquêteur sur le terrain et de l’analyste à la reprise du terrain, pour faire apparaître cet « amour ». 

Télécharger l’article au format PDF (350 Ko)



  

Utopie et temps de crise :
mouvements perpétuels et marches dans l'oeuvre de Gustav Mahler

par Eve-Norah PAUSET,

Agrégée, docteur en musicologie


Résumé :

     Marches et mouvements perpétuels sont largement représentés dans l’œuvre mahlérienne. En prenant quelques exemples dans l’œuvre symphonique, cette courte étude tente d’esquisser un portrait de ces catégories comme contrevenant aux marqueurs de la modernité que sont l’idée de progrès, l’accélération de l’histoire et l’histoire à faire. Ces esthétiques de la pérégrination dessineraient dans l’œuvre de Gustav Mahler une trajectoire temporelle détournée de ces utopies pour accéder à ce qu’il est convenu d’appeler une « délégitimation de l’esthétique de l’apothéose » qui incite également à reconsidérer la modernité viennoise à l’aune d’une définition plus proche de la post-modernité.

Télécharger l’article au format PDF (217 Ko)





Transformation et modulation de l'espace de création et de représentation :
une autre posture du chorégraphe au XXIe siècle ?

par Léna MASSIANI,

Chorégraphe, doctorante en Etude et Pratiques des Arts, Université du Québec à Montréal


Résumé :

      Au cours du XXe siècle les codes et les cadres de la création et de la représentation se sont déplacés et modifiés. En créant en dehors des lieux conventionnels et institutionnels, les artistes ont tenté de marquer une rupture esthétique, politique et symbolique avec ces derniers. Une nouvelle manière d’intégrer l’œuvre dans l’espace public et le public dans l’espace de l’œuvre s’est alors développée durant cette période. Aborder ainsi l’espace de la création et de la représentation développe chez le chorégraphe d’autres postures. Le présent article propose de les analyser afin d’insister sur le fait qu’il est particulièrement difficile aujourd’hui de se détacher, de bousculer et de transformer la tradition de la représentation occidentale. Il sera ainsi possible d’apporter quelques éléments de réponse à la question centrale : quelle est la posture du chorégraphe au XXIe siècle ?

Télécharger l’article au format PDF (254 Ko)






Revue DEMéter : revue électronique du Centre d’Etude des Arts Contemporains (Université de Lille-3)